sexta-feira, 16 de abril de 2010

Roland Topor

Topor Souvenir, 1969
A small book that has all text barred
De Harmonie- Amsterdam

Roland Topor (1938 -1997)
Je me souviens d'un livre, un livre déjà vieux, comme moi, un livre du XXe siècle. Il était amusant. C'est qu'on savait s'amuser en ce temps-là ! Et beau aussi ! On venait, je crois, d'inventer la photocopieuse, et tout le monde s'amusait à se prendre la tronche en photocopie. Alors, sur ce livre, sur le dernier plat, comme disent les anciens libraires comme moi, on avait mis la photocopie de la tête de l'auteur. Mais rien n'était très clair. C'est un peu confus. Ca devient un peu flou, toutes ces histoires, pour moi. C'étaient les années 1960, à Amsterdam, c'est si loin. Il était beau ce livre, ça c'est sûr. très beau ! Mais de quoi parlait-il, déjà ?

Et puis, l'auteur. Décidément, je n'en ai plus souvenir. Ah oui. attendez, ça me revient. c'était un in-16, une plaquette agrafée de huit feuillets, avec une couverture verte. C'est Thomas Rap, je crois, qui l'avait publié, quelque part à Amsterdam donc, vers 1969. Il y avait une bande-annonce aussi, qui éclairait le tout. Une bande annonce lumineuse ! Oui, ça, on était lumineux en ce temps-là. mais. pour le reste. c'est toujours obscur ! (Petites déchirures à la bande-annonce)

A imagem acima é a folha de rosto, que aparece reproduzida no livro Drawings on Writing, de Serge Onnen. O subtítulo do livro de Serge Onnen é 100% texto, 99% ilegível. É um livro só de imagens, que inclui desenhos de artistas contemporâneos, cartas de Van Gogh, documentos confidenciais da CIA, uma escrita cifrada de Sherlock Holmes/Arthur Conan Doyle e caligrafia árabe, entre outros exemplos de textos (quase)ilegíveis.

Nenhum comentário: